
C’est le Prix Mare Nostrum qui est à l’origine de l’événement en faisant de l’auteur de la trilogie "M" qui retrace l’ascension de Benito Mussolini et l’installation du fascisme en Italie, le lauréat de son prix dans la catégorie "Roman méditerranéen".
La remise du prix se fera le samedi 27 avril à 11 heures au cinéma Le Castillet. À deux pas d’un hôtel de Ville dirigé par le Rassemblement national depuis 4 ans. Le symbole n’est pas anodin. "Une occasion unique de rencontrer l’auteur engagé [qu’est Antonio Scurati], dont l’œuvre résonne particulièrement dans le contexte actuel de montée de l’extrême droite en France et en Europe.", invite le président du Prix Mare Nostrum, l’auteur perpignanais Jean-Jacques Bedu.
L’Italien recevra le prix du Roman méditerranéen pour son œuvre en trois tomes dédiée à Benito Mussolini. Cette fresque historique, mais romancée, traduite en 44 langues, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Un véritable phénomène littéraire. "À travers une reconstitution minutieuse s’appuyant sur des documents d’archives, Scurati explore les rouages de la mécanique fasciste et la façon dont Mussolini a pu entraîner tout un pays dans un engrenage tragique", présente l’organisation du prix à propos de son lauréat.
Projetant le fruit de son travail dans l’analyse politique contemporaine, l’auteur commente aujourd’hui l’arrivée au pouvoir en octobre 2022 du parti post-fasciste de Georgia Meloni par le fait que l’Italie n’ait "jamais vraiment fait le procès de son passé fasciste." (...)