Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Canard Enchaîné
Algues vertes en Bretagne, c’est la baie des cochons !
#Bretagne #elevageindustriel #alguesvertes #loiDuplomb
Article mis en ligne le 1er août 2025
dernière modification le 29 juillet 2025

Sur décision préfectorale, trois élevages porcins de la région de Douarnenez ont été autorisés à s’étendre. Autant de déjections en plus qui nourrissent les « laitues de mer »… Et ce n’est qu’un avant-goût de ce que promet la loi Duplomb, qui permet d’agrandir des porcheries sans études d’impact.

Cet été encore, les vacanciers qui ont choisi la Bretagne vont barboter dans les algues vertes. Tout ça parce que la patrie du cochon accueille sur son sol plus de la moitié du cheptel porcin tricolore et que les déjections de Sus domesticus, farcies d’azote et de nitrates, engraissent les laitues de mer. Avec déjà plus de 3 000 tonnes d’ulves ramassées sur les plages, l’équivalent de tout ce qui a été pelleté l’an dernier, la baie de Douarnenez, dans le Finistère, est en lice pour décrocher le titre de la plus belle marée verte.

C’est là qu’on découvre que le préfet du coin continue d’autoriser les extensions de porcheries. Mieux, le parc naturel marin d’Iroise, censé veiller à ce que la baie de Douarnenez ne soit pas trop cochonnée, a donné cette année son feu vert pour faire grossir trois élevages porcins. Soit 4 326 cochons supplémentaires (...)