Aux États-Unis, l’affaire Renée Good continue de susciter de vives réactions. Alors que le département de la Justice et le FBI avaient déjà refusé que les autorités locales mènent leur propre enquête après la mort de la jeune femme tuée par un agent de la police de l’immigration début janvier, on apprend que l’administration Trump a également tenté de diriger les investigations des procureurs fédéraux, selon de nouvelles révélations faites ce week-end.
Au total, six procureurs fédéraux très expérimentés ont présenté leur démission le 13 janvier - soit six jours seulement après la mort de Renée Good - après que l’administration Trump a tenté d’orienter leur travail dans ce dossier, révèle le New York Times ce week-end. Parmi eux figure notamment le numéro deux du bureau du procureur fédéral. (...)
des consignes émanant du département de la Justice et du FBI sont intervenues, lui demandant, ainsi qu’à ses collègues, de mettre un terme à leurs investigations.
Contradiction avec la version officielle (...)
Les procureurs auraient également reçu l’ordre de réorienter l’enquête vers d’éventuels liens de Renée Good avec des organisations militantes, ainsi que vers les actions de sa femme, également présente sur les lieux au moment des faits. En réaction à ces directives, les six procureurs fédéraux ont choisi de démissionner.
Ces départs s’ajoutent à ceux d’autres employés du département de la Justice ou de bureaux de procureurs à travers le pays qui ont refusé de servir la politique menée par l’administration Trump.