L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, à la suite d’allégations de "faute dans l’exercice de fonctions officielles", liées à l’affaire Epstein. Un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. Aux Etats Unis, l’affaire Epstein provoque des remous au sein de la sphère trumpiste. Les MAGA se divise entre ceux qui font figure de loyauté à l’égard de Trump et les autres qui fustigent les élites et parlent même d’une dissimulation du scandale par le président américain
Lire aussi :
– (RFI)
Affaire Epstein : Andrew, l’interminable chute d’un prince déchu
La descente aux enfers se poursuit pour Andrew Mountbatten-Windsor. Le prince déchu de la couronne d’Angleterre a été arrêté, jeudi 19 février 2026, soupçonné de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », dans le cadre de l’affaire Jeffrey Epstein. Déjà mis au ban des Windsor, le frère de Charles III est le premier membre de la famille royale de l’histoire récente à être arrêté. (...)
L’affaire Epstein précipite encore davantage la chute du frère cadet de Charles III. La police britannique a décidé de l’interpeller en raison de soupçons de « faute dans l’exercice de fonctions officielles » dans le cadre de cette affaire.
Cette garde à vue n’est que le dernier épisode en date de la déchéance d’Andrew, tombé pour ses liens avec le pédocriminel américain Jeffrey Epstein. (...)
2019 : suicide d’Epstein, premières accusations et début de la disgrâce d’Andrew
Troisième fils de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg Philip, l’ex-prince Andrew a perdu l’image bienveillante et populaire acquise durant sa jeunesse. L’ancien playboy, gendre idéal et héros de la guerre des Malouines aux 22 années dans la Royal Navy n’est plus. Désormais, il est un paria, rejeté par la famille royale et accusé de crimes odieux avec l’éclatement de l’affaire Epstein. (...)
La justice à l’œuvre, en attendant l’inculpation ?
Début février, une deuxième victime de Jeffrey Epstein a aussi affirmé, via son avocat, que le financier l’avait envoyée en Angleterre en 2010 pour avoir des relations sexuelles avec Andrew à Royal Lodge. Une épine de plus dans le pied du prince déchu.
Au moins huit polices régionales différentes examinent désormais ces révélations. Les appels à ce qu’Andrew témoigne devant la justice, notamment américaine, se sont multipliés, allant jusqu’au Premier ministre Keir Starmer. L’homme, qui a toujours démenti les accusations contre lui, n’a jamais répondu à ces appels jusqu’à présent. (...)
Après plusieurs heures de garde à vue, Andrew a été libéré jeudi soir, en attendant les suites de l’enquête. (...)