Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Accès à la nationalité : « Qui cherche à comprendre les immigrés ? »
#Mayotte #immigration #migrantes #droitdusol
Article mis en ligne le 10 février 2025
dernière modification le 8 février 2025

Les conditions d’acquisition de la nationalité française pour des enfants de parents étrangers ont été durcies à Mayotte, et elles restent compliquées dans le reste de la France. (...)

« Qui cherche à les comprendre ? J’ai honte à chaque fois qu’elles me racontent leur vie. Des femmes, parfois des gamines, qui se retrouvent enceintes après un mariage forcé, un viol sur la route dangereuse qui mène à la France ou dans le meilleur des cas avec un homme qui a fui parce qu’il n’assume pas la grossesse de sa copine, lâche-t-elle crûment. J’ai vu des femmes qui ont appris leur grossesse quelques jours avant l’accouchement et qui se retrouvent à la rue en plein hiver avec un bébé dans les bras. »

Le débat sur le droit du sol est une sorte de gimmick. Il revient comme le soleil en été. Le professeur de droit public Serge Slama, spécialisé en droit des étrangers, confiait l’an passé : « Il n’a jamais été démontré que les règles d’accès à la nationalité avaient un effet sur les flux migratoires. En 2018, le droit du sol a déjà été limité. Est-ce que cela a eu le moindre effet sur les flux migratoires vers Mayotte ? » Non. Son confrère Jules Lepoutre, professeur à l’Université Côte-d’Azur à Nice, disait à peu près la même chose « Il n’existe, à ma connaissance, aucune étude en démographie, économie ou sociologie qui indiquerait que la nationalité est un facteur d’attraction de la migration. » (...)