Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
À Paris, un "Comedy club" d’humoristes immigrés pour rire "avant l’expulsion"
#electionslegislatives #migrants #immigration #humoristes
Article mis en ligne le 5 juillet 2024
dernière modification le 4 juillet 2024

À quatre jours du second tour des élections législatives en France, l’association d’aide aux réfugiés Singa a organisé la deuxième édition d’un "Newcomer Comedy Club" à la Gaité Lyrique de Paris autour de sept humoristes issus de l’immigration. Un stand-up mordant où le rire "forcément politique" apparaît comme un exutoire à l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir.

"Dernières vannes avant l’expulsion ?" Les affiches collées à l’entrée la Gaîté Lyrique, ce mardi 2 juillet, donnent le ton de l’ambiance à venir. La célèbre salle de spectacle parisienne accueille ce soir-là un stand-up d’humoristes immigrés. Et dans l’entre-deux tours des élections législatives françaises, assister à cette performance scénique, c’est avoir la promesse de rire jaune avec de l’humour noir. Avant même le début du spectacle, ça glousse dans les couloirs à la lecture d’un message diffusé sur un écran géant : Nom du Wifi : "AU_RN_ON_DIT…". Mot de passe : "NON !!!!!". (...)

Il est 19h. Conviés par l’association d’aide aux réfugiés Singa, sept stand-uppers "français d’origine", comme on dit, ou binationaux - une particularité administrative qui sied peu au Rassemblement national -, s’apprêtent à monter sur les planches pour un seul-en-scène à guichet fermé. Dix minutes pour chaque passage. (...)

Sur scène, les femmes aussi s’en prennent aux racines du mal de la société, abordant la misogynie dont elles sont victimes – en particulier les immigrées d’Europe de l’Est et leur "accent de pute" - et les difficultés d’intégration. "La langue française est faite pour emmerder les étrangers", ironise la Bulgare Geryy, qui a découvert qu’un quartier "popular" ("célèbre", en anglais, et non "populaire") n’était pas un quartier aisé, qu’une droguerie ne vend pas de substances illicites ou qu’on ne trouve pas de chaussures aux pompes funèbres. (...)

"Un Blanc pauvre, c’est un Noir comme les autres" (...)

Et Maoulé de rappeler que la xénophobie est toujours à géométrie variable. "Pour les racistes, les Qataris, ça va, Mbappé ça va… En fait, c’est les pauvres, le problème". (...)