Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
À Minneapolis, deux policiers suspendus, Donald Trump s’en prend aux démocrates
#USA #ICE #Trump #Minneapolis #Resistance #solidarites
Article mis en ligne le 29 janvier 2026

Deux agents fédéraux américains impliqués dans la mort d’Alex Pretti à Minneapolis ont été suspendus dès samedi, a annoncé mercredi la police aux frontières. Par ailleurs, alors que l’administration Trump avait tenté de calmer le jeu la veille, le président américain a de nouveau haussé le ton contre le maire de Minneapolis, qui a déclaré "ne pas appliquer les lois fédérales sur l’immigration".

(...) Il s’agit bien, selon le New York Times, des deux policiers qui ont ouvert le feu sur l’infirmier que plusieurs agents maîtrisaient au sol. (...)

La métropole du nord des États-Unis reste sous le choc des décès samedi d’Alex Pretti, manifestant de 37 ans, tué par des agents de la police aux frontières (CBP), quelques jours après Renee Good, une mère de famille du même âge, abattue le 7 janvier par la police de l’immigration (ICE) lors d’un rassemblement. (...)

Donald Trump s’en prend au maire de Minneapolis

Le président américain Donald Trump, après avoir promis une "petite désescalade" et un retrait partiel des hommes masqués qui quadrillent la cité du Midwest, a renoué avec sa rhétorique incendiaire en s’en prenant au maire démocrate de Minneapolis Jacob Frey, pour avoir déclaré qu’il "n’appliquerait pas les lois fédérales sur l’immigration". "Est-ce que quelqu’un (...) pourrait lui expliquer que cette déclaration constitue une violation très grave de la loi et qu’il JOUE AVEC LE FEU", a lancé Donald Trump sur sa plateforme Truth social. (...)

La chasse aux sans-papiers supposément dangereux "n’a rien à voir avec la sécurité ni, je pense, avec l’immigration. Il s’agit de représailles politiques et cela devrait inquiéter (...) tout le monde en Amérique", a persisté dans la soirée le maire de Minneapolis lors d’une réunion publique. (...)

Sur place, la peur des raids continue de mobiliser des citoyens qui tournent dans les rues de Minneapolis pour débusquer et signaler la présence des policiers fédéraux. (...)

Ce déploiement pourrait déclencher en fin de semaine une paralysie budgétaire aux États-Unis, où le camp démocrate veut empêcher Donald Trump de financer sa lutte contre l’immigration, quitte à aller jusqu’au "shutdown".