Selon les gardes-côtes italiens, huit embarcations parties de Tunisie à la mi-janvier ne sont jamais arrivées à destination, soit un total de 380 migrants. Leur sort pourrait être lié à la violente tempête Harry qui a balayé le bassin méditerranéen et les côtes italiennes du 19 au 21 janvier, provoquant des vagues énormes mesurant jusqu’à 16 mètres.
Le nombre de victimes en Méditerranée provoqué par le passage du cyclone Harry dans le bassin méditerranéen pourrait être dramatique : au moins 380 migrants, qui se trouvaient à bord de huit embarcations parties de Tunisie ces derniers jours (du 14 au 21 janvier), ne sont jamais arrivés à destination en Italie, selon les gardes-côtes italiens.
(...) Selon les autorités italiennes, Harry a généré des vagues atteignant 16 mètres de haut, dévastant plusieurs zones côtières de Sicile, de Sardaigne et de Calabre entre le 19 et le 21 janvier. (...)
Un homme seul, miraculeusement sauvé en mer
Parmi les huit canots manquants, seul un migrant a été miraculeusement secouru, samedi 24 janvier. Il dérivait seul dans une embarcation et a été récupéré par un navire marchand au large de la Tunisie. Le survivant a été emmené à Malte pour y recevoir des soins médicaux, ont déclaré les forces armées maltaises. (...)
Ce nouveau drame survient quelques jours seulement après un autre naufrage, également au large des côtes tunisiennes, au cours duquel deux jumelles âgées d’un an ont péri. Les autres passagers ont été secourus jeudi 22 janvier au large de l’île italienne de Lampedusa.
Fin décembre, au moins 116 migrants, entassés dans un canot, ont disparu en tentant d’atteindre les côtes européennes par la route de la Méditerranée centrale. Une seule personne avait été retrouvée sur un morceau d’embarcation.
La Méditerranée centrale reste la route maritime la plus dangereuse du monde pour les migrants qui espèrent atteindre les côtes européennes, selon l’OIM.
Lire aussi :
Deux jumelles originaires de Guinée âgées d’un an sont portées disparues en mer Méditerranée, et un homme est mort alors que leur bateau, parti de Tunisie, a été pris dans la tempête Harry, qui a balayé avec une très grande violence les côtes du bassin méditerranéen. La soixantaine de survivants sont arrivés à Lampedusa "dans un état de grande détresse physique et psychologique", selon l’ONG Save the children. (...)
– Grèce : une femme et un petit garçon retrouvés morts au sud de Samos
Une femme et un petit garçon ont été retrouvés morts dimanche au large de l’île grecque d’Ikaria, au sud de Samos. Cinquante migrants ont été repêchés et ont été pris en charge par les autorités, a précisé une porte-parole des garde-côtes. (...)
Selon CNN, qui cite "certaines sources", il ne s’agit pas d’un naufrage classique, "car des témoignages indiquent que le passeur aurait forcé les passagers à se jeter à la mer, ce qui aurait conduit à ce drame". (...)