
À la suite des attaques du Hamas contre Israël, l’organisation a annulé la cérémonie de remise du prix à la romancière palestinienne. En réaction, plus de 600 éditeurs et auteurs ont dénoncé cette décision.
Lors du salon du livre de Francfort, qui a lieu du mercredi 18 octobre au dimanche 22 octobre, la romancière palestinienne Adania Shibli devait effectuer une rencontre avec son public le vendredi 20 octobre, et à l’issue, se voir remettre un prix pour pour son livre Un détail mineur, qui revient sur un viol et un meurtre perpétrés par des soldats israéliens en 1949.
Mais le 13 octobre, la société LitProm, organisatrice du prix, en partie financée par le gouvernement allemand et la Foire de Francfort en a décidé autrement. La rencontre a été annulée, et la remise de prix également.
La raison ? La Foire a déclaré vouloir rendre les voix israéliennes « particulièrement audibles », après l’attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre, qui a entraîné une riposte encore en cours contre les habitants de Gaza en Palestine. Si dans un premier temps les organisateurs ont déclaré avoir pris cette décision en accord avec l’autrice, celle-ci a rapidement démenti, et a annoncé que cette décision lui avait été imposée.
Plus de 600 personnalités du livre lui apportent du soutien. (...)
Les signataires dénoncent le fait que les organisateurs « ferment l’espace à une voix palestinienne », peut-on lire dans la lettre. (...)
Plusieurs groupes d’édition issues du monde arabe ont également annoncé boycotter le salon. (...)
Lire aussi :
– Preisverleihung LiBeraturpreis 2023 (traduction DeepL.com/Translator)
Au terme de la guerre déclenchée par le Hamas, qui a fait des millions de victimes en Israël et en Palestine, l’organisateur Litprom e.V. s’est vu confier la préparation du prix LiBeratur à la foire du livre de Francfort. Litprom estime que l’événement se déroulera dans un avenir plus lointain et que la remise du prix à Adania Shibli n’est pas remise en question. Les critiques et les divergences exprimées dans la presse à l’égard de l’auteur et de son roman ont eu pour effet d’affaiblir le Litprom et de l’empêcher de s’imposer à l’avenir.
En raison de la guerre déclenchée par le Hamas, qui fait souffrir des millions de personnes en Israël et en Palestine, l’organisateur Litprom e.V. a décidé de ne pas organiser la cérémonie de remise du LiBeraturpreis à la Foire du livre de Francfort. L’attribution du prix à Adania Shibli n’a jamais été remise en question. Litprom rejette fermement les accusations et les diffamations formulées à l’encontre de l’auteur et du roman dans une partie de la presse, les jugeant infondées.
– The Times
Francfort : Polémique après le report de la remise d’un prix à une auteure palestinienne
– (Wikipedia)
Adania Shibli