
La station la plus luxueuse de Tarentaise devrait respecter un quota de nouveaux lits touristiques. Mais Courchevel explose les compteurs. Et en toute impunité, elle se prépare à accueillir les JO d’hiver en 2030.
(...) L’ambition de la Tarentaise est de rester un leader mondial du ski, malgré la fonte de la neige qui menace l’avenir des stations. (...)
Elle prévoit de construire 47 000 nouveaux lits touristiques sur quinze ans, ainsi que 47 hectares d’équipements, dont trois golfs, une vague de surf ou encore une piste de ski couverte, enneigée artificiellement et ouverte toute l’année. « Si le projet de Scot a bien identifié le problème et affirme sa volonté de faire évoluer son modèle de développement dans un sens plus durable, force est de constater qu’il n’en est pas encore sorti », soulignait la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) dans son avis de 2017 sur ce projet.
Et pourtant, malgré les compromis, les règles n’ont pas du tout été respectées. (...)
Une station de luxe au-dessus des règles
C’est la station la plus huppée de la Tarentaise (...)
« Il y a une omerta totale sur ce sujet, souligne Isabelle Monsenego, conseillère municipale d’opposition à Courchevel. Le Scot, ici, on n’en parle jamais, on n’a aucun chiffre, aucun retour. »
Pour Me Sébastien Bécue, du cabinet d’avocats Terranostra spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’environnement, l’affaire pourrait pourtant se porter en justice (...)
Courchevel, vitrine des Alpes françaises
Mais Courchevel n’a pas ce genre de bâton dans les roues et roule avec le vent dans le dos. La station est l’une des heureuses élues pour accueillir une grande partie des épreuves des Jeux olympiques (JO) d’hiver en 2030. Vitrine choisie des Alpes françaises, elle ne compte pas stopper sa frénésie constructiviste. (...)
« À Courchevel, l’urbanisme est difficilement contrôlable, estime un agent immobilier local qui souhaite rester anonyme. Ici, on parle de dizaines de millions, de milliardaires... Les collectivités locales, ça les dépasse complètement. » C’est ici que l’homme le plus riche du monde, Bernard Arnault (LVMH), dévale les pistes — et négocie de complexes opérations immobilières qui intéressent de près le parquet de Paris, selon une enquête du Monde publiée en septembre dernier. Le milliardaire français pourrait y croiser une autre fortune mondiale, Eduardo Saverin, l’un des fondateurs de Facebook. Il a acquis en novembre dernier un double chalet de 2 800 m2 reliés via des souterrains, pour la somme de près de 100 millions d’euros. Cette résidence secondaire fait sept étages, mais cela ne se voit pas — la moitié du palace est enterrée. Une spécialité architecturale de Courchevel : construire les sous-sols pour maximiser chaque m2. (...)
La Tarentaise perd chaque année des habitants qui descendent se loger en vallée pour fuir la flambée immobilière des hauteurs. En avril dernier, une habitante de Courchevel a lancé une pétition contre la fermeture d’une des deux classes de maternelle de la commune. Le quota d’élèves était devenu insuffisant. Et cette fois, il a été respecté à la lettre : la classe a fermé. (...)