Emmanuel Macron arrive en Pologne ce lundi 3 février, pour une visite officielle dans le pays où des maires font de leur ville des « zones sans-LGBT ». 14 associations, dont la LDH, et groupes politiques appellent le président à réagir.
(...) en Pologne, depuis plusieurs années, le nombre d’actes commis à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (LGBTI) a explosé. Ces atteintes aux droits de ces personnes sont tant le fait d’individus que des autorités polonaises au travers, notamment, de politiques publiques discriminatoires.
En août 2019, près de 90 entités locales polonaises revendiquaient l’exclusion des personnes LGBTI de leur territoire, en les déclarant « Zones sans LGBTI ». En utilisant les voies de droit à leur disposition et prétendant se référer à des valeurs « chrétiennes et traditionnelles », les provinces stigmatisent les personnes LGBTI et nourrissent une institutionnalisation des LGBTI-phobies.
Ces « Zones sans LGBTI » sont sans précédent au sein de l’Union européenne. Elles bafouent violemment les principes d’égalité, de liberté et de respect de la dignité, chers à la France et à l’Europe.
L’existence de politiques visant à stigmatiser et marginaliser les personnes LGBTI doit nous alerter et nous faire réagir. Cette homophobie et transphobie d’Etat doit être dénoncée, condamnée et sanctionnée au niveau européen et international. C’est d’ailleurs en ce sens que le Parlement européen a adopté une résolution demandant « à la Pologne de condamner fermement la discrimination à l’encontre des personnes LGBTI, y compris lorsqu’elle provient d’autorités locales ».
Le silence du Gouvernement français est assourdissant à ce sujet (...)
Alors que le Gouvernement affirme être pleinement engagé dans le combat contre les discriminations à l’égard des personnes LGBTI, il est urgent qu’il réaffirme avec force sa détermination à faire de l’Union européenne un espace effectif de liberté pour toutes et tous.
Nous exprimons notre solidarité avec les personnes LGBTI vivant en Pologne, confrontées à la stigmatisation et à une forme de persécution intolérable. Emmanuel Macron ne doit pas rester silencieux lors de sa visite officielle sur la situation des personnes LGBTI. (...)