Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Y a-t-il encore quelqu’un pour sauver le climat ?
Article mis en ligne le 2 décembre 2011

(...) Sans nouveaux objectifs de réduction des pollutions, le thermomètre mondial augmentera de 3°C à 6°C d’ici à la fin du siècle. Un cadeau sympa pour les générations futures.

(...) Les plans d’austérité ont fait disparaître la question climatique de l’agenda politique. Diverses études confirment pourtant des records d’émissions de gaz à effet de serre en 2010 (+ 6 % par rapport à 2009 [1]). A ce rythme là, le thermomètre mondial augmentera de 3 à 6°C d’ici à la fin du siècle [2], bien au-dessus de la limite de 2°C établis lors de la réunion de Cancún. Des inondations à répétition dans le Sud-est de la France à la sécheresse en Éthiopie, la multiplication des évènements climatiques exceptionnels démontre que l’état de la planète ne peut plus attendre un hypothétique compromis.

A quoi est censée servir cette nouvelle conférence de Durban (Afrique du Sud), qui se tient jusqu’au 9 décembre ? (...)

entre les 183 pays-membres de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, les divisions sont profondes. Et les responsabilités difficilement comparables. Le fossé entre les niveaux d’engagements actuels et les objectifs nécessaires de réduction des émissions, pour ne pas laisser s’emballer le réchauffement, est énorme.
(...)

Quant à l’Union européenne, elle refuse de s’engager sur de nouveaux objectifs de réduction de ses émissions sans un engagement américain et chinois.
(...)

Connie Hedegaard, commissaire européenne du climat, a déclaré que l’Union Européenne prévoit la conclusion d’un accord en décembre 2015 pour une mise en oeuvre... en 2020 ! Cela pour, officiellement, permettre à un maximum de pays d’y adhérer. Une première réunion pour discuter de cette feuille de route s’est tenue ce 1er décembre.

Mais cette stratégie a été jugée « irresponsable » par l’alliance des petits États insulaires. « Plusieurs de nos petites îles seront condamnées, au sens propre et au sens figuré », rappellent-ils. (...)

Une chose est certaine : si le Protocole de Kyoto risque d’être vidé de sa substance, la partie relative aux marchés carbone sera maintenue. Des marchés auxquels les grandes banques et firmes multinationales sont très attachées. (...)

Face à une Conférence des Parties qui s’achemine tout droit vers une Conférence des pollueurs libérée de tout cadre juridique contraignant, faut-il s’étonner que le Qatar, qui détient le triste record du maximum d’émissions de CO2 par habitant (53,4 tonnes selon les données de l’ONU de 2008), ait été désigné pour accueillir la prochaine conférence sur les changements climatiques en 2012. Alors que les enjeux écologiques semblent décidément peser bien peu face aux pétrodollars, une grande journée d’actions est prévue le 3 décembre à Durban. Une ville, située au bord de l’océan Indien, où les impacts potentiels des dérèglements climatiques à moyen et long terme - désertification, feux de brousse, réduction des nappes phréatiques, insécurité alimentaire - sont potentiellement catastrophiques

Wikio