Plus d’un an après son départ d’Amiens, le groupe Whirlpool n’a pas fini de faire parler de lui. Le numéro un mondial de l’électroménager a délocalisé en Pologne et licencié 286 salariés mais continue de faire de gros profits. Et Whirlpool cherche aussi à économiser le moindre euros auprès des impôts. Selon des documents officiels que France Bleu Picardie s’est procuré, l’ancien site Amiénois de Whirlpool a bénéficié d’importantes ristournes au moment de payer deux taxes.
Plus de 160.000 euros de ristourne
La première, c’est la taxe foncière. En 2017, Whirlpool a obtenu un dégrèvement de 167.778 euros sur les 497.504 euros dus aux impôts français.
Une exonération sur la taxe de cessation d’activité
Deuxième dégrèvement mentionné dans les documents, c’est celui qui concerne la taxe sur la cessation d’activité en 2018. Avant de transférer son activité en Pologne Whirlpool a du s’en acquitter pour une somme de 355.112 euros. Mais là encore, le fabricant de sèche-linge a demandé une exonération. Et le service des contentieux du centre des impôts a retiré plus de la moitié, 207.151 euros. (...)
A quel titre ? Dans quel cadre ? Ni l’administration fiscale ni l’entreprise n’ont souhaité répondre à nos questions (...)
Ce genre de pratique n’étonne pas non plus l’avocat d’une grande partie des ex Whirlpool, Fiodor Rilov. Lui qui traque depuis plusieurs années les montages fiscaux des multinationales rappelle que, ce qu’il appelle ces "arrangements avec le fisc", s’ils choquent "ne représentent que la partie émergée de l’iceberg."