La ruée des États-Unis sur le Groenland incarne le stade avancé du capitalisme où, s’affranchissant du droit et de l’humanité, la quête des ressources, l’appât du gain et le technofascisme attisent la catastrophe écologique.
Une terre largement inexploitée s’esquisse à l’horizon. Avec toute sa richesse, ses mines, et ses sources d’énergie.
Le pouvoir étasunien, associé aux milliardaires de la tech, rêve de faire de ce bout de territoire, aux confins du monde, la vitrine d’une société futuriste, libertarienne et extractiviste. On pourrait croire que c’est du délire. Mais de ceux dans lesquels notre époque se complaît. Derrière l’offensive de Donald Trump en Arctique, les barons noirs de la Silicon Valley sont en embuscade. Avec leurs fantasmes technofascistes qui irriguent désormais directement les sphères au pouvoir.
Au Groenland, une future « freedom city » privée ? (...)
Dans son récent livre Le capitalisme de l’apocalypse (ed. du Seuil), le chercheur canadien Quinn Slobodian étudie la sinistre utopie de ces ultrariches qui veulent faire sécession. Le retour de Trump à la Maison Blanche leur donne des ailes. Ils prophétisent désormais la fin de la démocratie libérale et cherchent à créer un capitalisme à l’état pur, débarrassé de toute contrainte sociale. Leur objectif ? Un futur privatisé fait d’enclaves et de cités-États dirigées comme des entreprises.
Depuis plusieurs années, le Groenland est dans leur viseur. (...)
Comme le racontent les deux journalistes Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet, dans leur dernier livre Apocalypse nerds (ed. Divergences, 2025), « les technofascistes ont pris le pouvoir » et ils nous plongent sciemment dans leur « Moyen Âge du futur ».
En tout cas, ils s’en donnent les moyens. (...)
Le nouvel eldorado minier
Les richesses du Groenland attirent les convoitises. L’île possède une réserve en terres rares équivalente à celles des États-Unis, de l’uranium, un gisement de rubis, d’importants stocks de sables, du cobalt, du graphite, du lithium, du nickel, du zinc, etc. Elle détient aussi d’importantes réserves en pétrole. Tout un trésor que révèle la fonte des glaces et du pergélisol. (...)
Le développement de l’intelligence artificielle justifierait en partie les velléités expansionnistes étasuniennes. Les températures fraîches du Groenland et sa proximité avec des sources géothermiques pourraient en faire un endroit idéal pour alimenter les énormes centres de données nécessaires à l’IA (...)
Jeff Bezos, Bill Gates, Elon Musk... Les milliardaires en première ligne (...)
le plan qui se déroule sous nos yeux donne une idée de qui se trame. Et du point de bascule en cours.
« La montée du capitalisme du désastre », décrit par l’autrice Naomi Klein, ne cesse de s’accélérer. L’impérialisme tire profit de la destruction du monde et le réchauffement climatique est un atout pour les ultrariches : il déplace les limites de la colonisation et de l’exploitation. Et ouvre la voie à un nouvel écocide, sur des terres pour l’instant épargnées de la prédation, et où l’exploitation d’hydrocarbures et les mines d’uranium étaient jusqu’ici interdites. (...)