
Center of Concern née au début des années 1970, organisation étasunienne s’inscrivant dans la tradition sociale de l’Église catholique publie en février 2011 une étude intitulée, en français, "La réforme de Wall Street vue par la société civile. Leçons et perspectives". Le CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), est l’ainé d’une dizaine d’années et ressortissant à la même tradition, travaille aussi sur les même thèmes, en a assuré la traduction de l’étude que l’on trouvera, dans les deux langues, que l’on peut lire ici.
Attac-France et CCFD-Terre solidaire participent à plusieurs plateformes communes.
Le document étudie les avancées et les limites de la réforme financière voulue par le Président Barack Obama et intervenue en 2010. Elle a été, en quelque sorte, codifiée dans ce qui est connu sous la dénomination de loi ’Dodd-Frank" du nom de deux élus démocrates, depuis une trentaine d’années, l’un au Sénat étasunien l’autre au Congrès.
Les deux ONG se réjouissent, notamment, des contraintes imposées aux transnationales du domaine minier en rapport avec la corruption ainsi que de l’encadrement des marchés à termes agricoles censés limiter la spéculation.
Il s’agit d’un incontestable premier dispositif public d’importance depuis les années 1930 dans un secteur où les propriétaires du capital (...)
– conscients qu’il s’agit là pour eux de l’origine essentielle de la préservation de leurs privilèges- veillent, avec efficacité, à ne pas se voir imposer de contraintes réglementaires et législatives.
Ce n’est toutefois pas avec la loi Dodd-Franck que la finance sera strictement contrôlée, voire interdite dans certaines de ses activités, ni que les milliers de milliards de dollars nécessaires au financement urgent des biens publics mondiaux seront levés. (...)