Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Voyage au pays de la révolution (1re partie)
Article mis en ligne le 19 avril 2011
dernière modification le 16 avril 2011

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ?

Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs jours, sont plutôt prometteurs. Où qu’ils posent micros et caméras, il recueillent des messages d’une sonorité très différente de l’image retransmise généralement (quand le sujet est abordé), et très conforme, par contre, à l’hypothèse de départ suggérée ici depuis qu’on a appris, en décembre, l’élection de l’assemblée constituante qui avait eu lieu dans ce sympathique pays nordique en novembre.

On a tenté ci-dessous de reconstituer ce qu’on sait de cette enquête à ce jour, avec des extraits de nos conversations sur skype, et un texte de Bertrand, écrit récemment où il raconte la génèse de sa démarche, et une déclaration d’intention commune de Germàn et de Bertrand, en ouverture de leur blog(...)

Suivent l’ensemble de leurs films diffusés jusqu’à présent(...)

C’est à la demande de Paris s’éveille que Bertrand a rédigé ce début de témoignage pour présenter son enquête. On attend la suite. Ce que Bertrand oublie de mentionner ici, c’est qu’aussitôt qu’ils ont pris la décision de cette expédition, Germàn et lui ont ouvert un compte facebook, le Iceland Revolution Project, carnet de route de leur investigation. Sur lequel, dès le premier jour, ils co-signait un texte en espagnol, la présentation ci-après, dont on donne une traduction rapide ci-dessous, : (...)
Wikio