Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Vote sur Internet : l’opération déminage du gouvernement
Article mis en ligne le 27 mai 2012

Le vote sur Internet a commencé cette semaine pour les Français de l’étranger. Alors que 45 000 d’entre eux ont déjà voté, des doutes sur la qualité, la fiabilité et la sincérité du dispositif sont apparus. Soucieux de ne pas laisser la polémique l’emporter, le ministère des affaires étrangères a organisé un point presse improvisé vendredi pour déminer le terrain.

(...) Si le ministère des affaires étrangères s’est efforcé de rassurer sur le plan technique en évoquant toutes les mesures et tous les processus pour sécuriser le vote sur Internet, il demeure une question de fond irrésolue. Tout le système repose sur le principe de la confiance, alors que la transparence doit être l’élément au centre du dispositif, à l’image de ce qu’il se fait dans les bureaux de vote traditionnels.

Il est impossible pour ceux qui le souhaitent - et qui en ont les compétences - de vérifier le code source, de contrôler l’intégrité des serveurs utilisés pour générer la clé verrouillant l’urne électronique, de tester la sécurité des infrastructures ou de vérifier la qualité des logiciels mis en œuvre pour ce scrutin. Pour une démocratie cherchant à tendre vers l’exemplarité, un travail de fond reste à faire ici.

La fin du vote électronique pour ces élections aura lieu le 29 mai.

Ebuzzing