
Les témoignages des victimes de la guerre vont désormais résonner en 9 langues
Un projet associant Memorial France, Memorial Italie, Mémorial République Tchèque, Mémorial Pologne et Mémorial Allemagne au Groupe de défense des droits de l’homme de Kharkiv (Memorial Ukraine)
Des centaines de milliers de personnes ont été ou sont victimes de l’invasion russe en Ukraine. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été contraints de quitter leur foyer, certains pour la deuxième et la troisième fois depuis le début de la guerre. Chacune de leurs histoires est unique et mérite d’être entendue par le monde extérieur. Mais l’expérience montre qu’aussi dramatiques que soient les événements et aussi flagrants et brutaux que soient les crimes de guerre commis par l’armée russe dans le but de soumettre le peuple ukrainien, l’expérience perd de son intensité avec le temps et les souvenirs s’estompent, jusqu’à en devenir invisibles. Les pires atrocités se perdent dans le maelström de l’histoire. Mais oublier les crimes nous fait courir le risque qu’ils se répètent à l’avenir.
Dès les premiers jours du conflit, le Groupe de défense des droits de l’homme de Kharkiv (Memorial Ukraine) a lancé le projet « Voix de guerre » (Голоси війни) pour faire en sorte que les histoires de milliers d’Ukrainiens soient non seulement entendues en temps réel, mais qu’elles ne soient pas oubliées à l’avenir (...)
La version française sera déclinée sur le site de Mémorial France ainsi que sur sa chaîne youtube à partir du jeudi 26 janvier.