Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Voici pourquoi nous occupons l’agence de notation Standard & Poor’s !
Article mis en ligne le 27 mai 2011

Alors qu’une crise financière vient de voir l’Europe éviter de près la banqueroute, rien n’a changé. La logique reste la même : à une crise financière privée, on propose comme remède une politique d’austérité publique ! On fait en sorte que le coût de l’irresponsabilité des marchés soit assumé par la majorité de la population, notamment par les plus vulnérables. Mondialiser l’austérité pour les peuples, étendre le terrain de jeu des multinationales. Ainsi pourrait être résumé le projet du G8 et du G20. En réponse à ces logiques et au moment même ou les puissances du G8 se réunissent à Deauville, nous avons décidé d’occuper Standard & Poor’s.

Pour nous, cette occupation constitue un moyen de pointer du doigt ce à quoi nous nous opposons quotidiennement : un système économique et politique qui favorise les multinationales, les banques et les institutions financières au détriment des peuples, mondialisant l’austérité et les guerres, provoquant la destruction de l’environnement et générant l’individualisme et la destruction des liens sociaux.

Pourquoi ciblons-nous les agences de notation ?

 Les agences de notation participent à une logique ultra-libérale : Lorsqu’un Etat, une entreprise ou une collectivité territoriale emprunte de l’argent sur les marchés financiers, les agences de notations leur attribuent une note qui préjuge de la capacité de ces acteurs à rembourser cet emprunt. Cette note permet aux emprunteurs d’accéder aux marchés de capitaux. Sous couvert d’évaluer leur solvabilité, les agences contribuent à étendre les seules politiques favorables aux marchés par des mesures d’austérité.
(...)

 Une connivence avec les acteurs du marché financier(...)

 Les agences de notations spéculent sur les dettes publiques des pays en difficulté(...)

 Une ingérence dans les politiques des États (...)

Nous ne voyons pas d’intérêt à la fermeture des agences de notations si elle ne s’inscrit pas dans une abolition du système économique capitaliste dans lequel elles agissent. Nous voulons sortir de ce système profondément inhumain et inégalitaire par essence.(...)

Nous ne voyons pas d’intérêt à la fermeture des agences de notations si elle ne s’inscrit pas dans une abolition du système économique capitaliste dans lequel elles agissent. Nous voulons sortir de ce système profondément inhumain et inégalitaire par essence.(...)

Cette action se situe dans un cadre européen d’actions décentralisées.

Actuellement, 33 villes dans 6 pays ont déjà annoncées publiquement leurs actions : la carte Action map et le site Action blog sont en cours de mise a jour.

Wikio