
Pourquoi la société Apple continue-t-elle d’emprunter malgré ses importantes liquidités ?
D’un côté, Apple fabrique de nombreux objets. De l’autre, les gens semblent beaucoup les apprécier. Résultat : Apple se fait énormément d’argent en vendant ses téléphones, ses tablettes ou ses ordinateurs. Mais que se cache-t-il derrière cette immense trésorerie ? C’est ce que Quartz tente de comprendre dans un article sur la stratégie adoptée par la société américaine pour gérer ses fonds, estimés à plus de 200 milliards de dollars (soit près de 186 milliards d’euros). (...)
Comptes à l’étranger
L’impôt prévu par la législation américaine s’élève à 35% et représenterait une facture d’environ 60 milliards de dollars, explique le blog Silicon 2.0 du Monde. « Une grosse somme qu’il refuse de débourser, comme beaucoup d’autres multinationales américaines », précise le billet de blog. Cette stratégie permet donc à Apple de répondre à ses obligations, de rémunérer ses actionnaires et de financer les programmes de rachats d’actions sans avoir à rapatrier sa trésorerie sur le sol américain. (...)
Le programme de rémunération des actionnaires, engagé par Apple à partir de 2012, prévoit de reverser à ses actionnaires près de 200 milliards de dollars d’ici à 2017. (...)