Ce midi, sur @franceinfo, le climatologue @RobertVautard avertissait : il est désormais "possible" d'atteindre en France des températures supérieures ou égales à 50 °C. Simplement "difficile de savoir quand" 🥵 https://t.co/WfjkVLukEw
— Julie Rasplus (@julie_rs) June 16, 2022
Les départements concernés sont la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime précise la préfecture à franceinfo.
Des élèves autorisés à rester à la maison. Dans les départements en vigilance rouge, "du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi", a fait savoir le ministère de l’Education nationale, précisant que des fermetures de classes pourraient intervenir.
Une vigilance rouge, c’est quoi ? Ce niveau correspond à un état d’alerte maximale, qui correspond à un phénomène météo "d’intensité exceptionnelle" et qui représente un danger pour la population. "Une vigilance absolue s’impose", prévient Météo France, qui recommande dans ce cas de se tenir "régulièrement au courant de l’évolution de la situation" et de respecter "impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics".
25 autres départements en orange.