Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Place Grenet
"Vies et visages des changements climatiques", une exposition d’Oxfam au Jardin de Ville de Grenoble
Article mis en ligne le 31 août 2021
dernière modification le 30 août 2021

 « Informer sur les thématiques croisée du genre, des inégalités et du climat », tout en mobilisant sur la question du changement climatique. Tels sont les objectifs revendiqués de l’exposition « Vies et visages des changements climatiques » par l’ONG Oxfam France, visible jusqu’au 5 septembre sur les grilles du Jardin de ville de Grenoble, côté téléphérique.

« L’exposition est com­po­sée de 19 pho­to­gra­phies prises aux Philippines, au Guatemala, en Éthiopie, au Bangladesh, au Cambodge, au Tchad, en Bolivie, au Zimbabwe, au Kenya, au Burkina Faso, et sur l’archipel du Vanuatu par les équipes d’Oxfam, sur les ter­rains de mis­sion », décrit la Ville de Grenoble, par­te­naire de l’ex­po­si­tion. Avec en toile de fond les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique via des por­traits, prin­ci­pa­le­ment de femmes.

Les consé­quences en ques­tion ? Des cyclones et typhons, de fortes séche­resses et des déser­ti­fi­ca­tions, des inon­da­tions, des éro­sions des plages ou encore des incen­dies de forêt. Plus des effets directs sur les popu­la­tions, tels que l’in­sé­cu­rité ali­men­taire ou le manque d’ac­cès à l’eau potable. Ainsi que « l’in­suf­fi­sance de l’aide au déve­lop­pe­ment », autour par exemple du déve­lop­pe­ment agri­cole ou de l’é­ga­lité d’ac­cès aux soins.

Pour mieux inci­ter le pas­sage à l’ac­tion de la part des visi­teurs de l’ex­po­si­tion, cer­taines pho­to­gra­phies com­portent des QR codes « ren­voyant vers des res­sources digi­tales de sen­si­bi­li­sa­tion d’Oxfam ». Outre des appels aux dons ou aux béné­voles, l’ONG pro­pose éga­le­ment de signer des péti­tions, télé­char­ger ses e‑books ou par­ti­ci­per à des mobi­li­sa­tions sur les réseaux sociaux.