
Un petit groupe d’employés motivés autour de Chris Smalls a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat. Une première aux États-Unis au sein de l’entreprise.
C’est une victoire historique, obtenue après une lutte acharnée. Les salarié·es d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en majorité en faveur de la création d’un syndicat, une première aux États-Unis au sein de la multinationale.
Selon un décompte retransmis en ligne, 2 654 employé·es ont coché « oui » pour être représenté·es par l’organisation Amazon Labor Union (ALU), créée il y a près d’un an, contre 2 131 ayant voté « non ». (...)
Aaron Novik, qui travaille dans un entrepôt d’Amazon dans le Connecticut et soutient le mouvement en créant régulièrement de nouvelles affiches, était saisi d’une joyeuse incrédulité. (...)
Amazon, l’un des plus gros employeurs aux États-Unis, avait réussi jusqu’ici à repousser les velléités des salarié·es souhaitant se regrouper dans le pays.
Mediapart avait raconté cette lutte à l’entrepôt JFK8 autour de Chris Smalls, licencié par Amazon en mars 2020 après avoir organisé une manifestation pour demander de meilleures protections en pleine pandémie.
Mediapart republie ci-dessous l’article « Chris Smalls, le poil à gratter d’Amazon aux États-Unis », mis en ligne le 19 décembre 2021.
(...)
Lire aussi :
Afp
Victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon aux Etats-Unis
(...) "ALU", le nom du syndicat pour Amazon Labor Union, est scandé plusieurs fois. Son président Christian Smalls débouche une bouteille de champagne.
Devant la presse, il remercie ironiquement le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, pour être allé dans l’espace, "car pendant qu’il était là-haut, on a pu monter un syndicat".
L’entreprise de son côté a fait part dans un communiqué de sa "déception" et dit "évaluer ses options". Amazon envisage notamment de déposer une contestation contre "l’influence inappropriée" de l’agence chargée de superviser l’élection (NLRB). (...)
"C’est vraiment un jour historique", a affirmé l’avocat représentant ALU, Eric Milner. "Je pense que ça peut démarrer une réaction en chaîne, d’un entrepôt à l’autre." (...)
L’entreprise a de son côté embauché des consultants spécialisés et convoqué les salariés à plusieurs réunions obligatoires pour leur présenter les inconvénients d’un syndicat. (...)
ALU est déjà mobilisé pour sa prochaine bataille : le centre de tri LDJ5, de l’autre côté de la rue de l’entrepôt JFK8. Un vote y aura lieu à la fin du mois. (...)
Sur le déclin depuis plusieurs décennies, les syndicats ont décroché ces derniers mois plusieurs victoires symboliques aux Etats-Unis, à commencer par le soutien explicite de Joe Biden.
La création du premier syndicat dans un café Starbucks directement géré par la chaîne aux Etats-Unis en décembre a suscité l’enthousiasme tandis que des salariés, souvent jeunes et éduqués, se mobilisent dans des ONG, des universités, des musées, des médias. (...)