Un vaccin conjugué contre la méningite A (« MenAfriVac »), introduit en Afrique il y a cinq ans, a presque éliminé cette maladie régulièrement responsable d’épidémies dans la zone sahélienne, annoncent mardi 10 novembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’organisation non gouvernementale américaine PATH (Program for Appropriate Technology in Health). (...)
(...)
Il s’agissait de mettre au point un nouveau vaccin contre le méningocoque du groupe A — à l’origine de 90 % des épidémies en Afrique —, conférant une immunité plus forte et plus durable, et dont le prix soit suffisamment bas pour le déployer à grande échelle dans des pays à faibles revenus. (...)
L’OMS a estimé que le vaccin vendu à prix coûtant devrait être acheté à moins de un dollar.
Les fabricants de vaccins des pays développés ont jugé qu’il leur était impossible de s’aligner sur un tel tarif. Le Projet vaccin méningite s’est donc tourné vers ceux de pays émergents. Il a pu faire affaire avec le Serum Institute of India en arrivant au prix d’un demi-dollar la dose, la contrepartie de ce prix bas étant que les risques liés au développement pharmaceutique et clinique soient pris en charge par le projet. (...)
Coordinatrice médicale internationale de Médecins sans frontières, la docteure Mimi Henkens est impliquée depuis vingt ans dans la lutte contre la méningite. Pour elle, « la méningite A a disparu comme problème de santé publique en Afrique grâce à un vaccin efficace et à un cahier des charges strict : que ce dernier soit utilisable en Afrique et qu’il ait un prix très bas. (...)
La mission n’est « pas encore terminée » (...)