Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Venezuela : faute de farine, le pain aussi se fait rare
Article mis en ligne le 28 février 2016

Dans cette boulangerie de l’est de Caracas, on trouve de l’huile d’olive espagnole et de la sauce tomate italienne, des produits importés à un prix inaccessible pour beaucoup de Vénézuéliens. Mais une chose est sûre : on n’y trouve pas de pain.

La farine de blé venant à manquer, nombreuses sont les boulangeries qui ont placé une affichette sur leur devanture, pour prévenir qu’"il n’y a pas de pain".
Celles qui en ont encore un peu les vendent avec parcimonie, seulement deux par client, créant de longues files d’attente.

"Nos fours sont à l’arrêt", se désole le boulanger Freddy Vilet, derrière sa vitrine qui ne propose actuellement que des petits gâteaux et de la charcuterie. Cela fait un mois qu’il n’arrive plus à se fournir en blé.

La farine est l’exemple le plus récent des graves pénuries dont souffre le Venezuela, autrefois un riche producteur pétrolier grâce à ses réserves les plus importantes au monde, et désormais en pleine tourmente économique avec la chute des cours du brut.
Le pétrole apportant 96% de ses devises, le pays ne peut plus importer de matières premières, d’aliments, de médicaments... ni de blé, une céréale qu’il ne produit pratiquement pas. (...)