Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Donald Trump s’en prend à l’alimentation locale des enfants
#USA #Trump #cantines #agriculture #enfants
Article mis en ligne le 24 avril 2025
dernière modification le 23 avril 2025

Aux États-Unis, l’administration Trump a coupé les financements d’un programme d’approvisionnement local des cantines scolaires. Un coup dur pour les agriculteurs et les écoles du Kentucky.

Le ministère étasunien de l’Agriculture (USDA) a mis fin au financement du programme « Local Food for Schools » (« Nourriture locale pour les écoles »). Le gouvernement allouait depuis 2022 des fonds à des établissements scolaires pour que leurs cantines puissent s’approvisionner chez des agriculteurs locaux. Le programme aurait dû être un investissement de 660 millions de dollars en 2025, répartis entre 40 États.

Une coupe budgétaire de plus parmi toutes celles menées par le gouvernement de Donald Trump et le Département de l’efficacité gouvernementale (Doge) dirigé par Elon Musk. Un programme similaire pour les banques alimentaires a également vu ses fonds coupés. (...)

« Le programme aidait les fermes et rendait le système alimentaire local plus résilient, tout en offrant des déjeuners plus sains aux enfants », explique l’éleveur, qui « ne comprend pas pourquoi quelqu’un pourrait être contre cela ».

Les ventes aux écoles ont rapporté 50 000 dollars à la ferme l’année dernière, soit un sixième de leur revenu total. « Ce n’est pas une somme immense, mais tout est important quand vous avez une petite entreprise, explique-t-il. (...)

Même si Andre Faul a voté pour Kamala Harris à la dernière présidentielle, il s’attendait tout de même à ce que Donald Trump soit « pro-agriculteurs », compte tenu de sa popularité dans les milieux ruraux. « Il y a beaucoup de gâchis dans les dépenses de l’administration publique, mais je ne pense pas que ce programme en faisait partie », estime-t-il. Le programme avait été lancé sous la présidence de Joe Biden pour aider les petits agriculteurs.

Face aux frais déjà engagés que l’école ne peut désormais plus payer, le couple a lancé une cagnotte. 4 000 dollars récoltés en deux semaines. De quoi assurer la première livraison à l’école « sans perdre d’argent, mais sans faire de profit ». Mais la ferme cherche dorénavant une autre solution pour les 16 000 dollars déjà investis pour le reste des commandes annulées.

L’annonce de la fin des fonds « m’a brisé le cœur », explique Whitney Faul, cogérante de la ferme. La trentenaire se navre des conséquences pour son activité, mais s’émeut surtout pour les enfants « qui n’auront plus accès à cette nourriture de bonne qualité ». (...)

Les menus étaient déjà prêts pour l’année 2025-2026, les commandes passées avec les producteurs. « Certains agriculteurs ont investi dans leur ferme, d’autres ont dédié des parcelles pour les écoles. Les écoles vont-elles trouver les fonds pour les payer ? Où devront-elles arrêter les commandes ? Ça met tout le monde dans une situation difficile » (...)

« C’est très difficile d’obtenir des produits frais et locaux, même si leur qualité est meilleure. Ils sont plus chers, et notre budget est déjà limité. » En offrant une stabilité financière à des agriculteurs et une alimentation de qualité, le programme était pourtant « gagnant-gagnant ». (...)