Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Vandana Shiva et d’autres écologistes lancent l’alerte sur le « pilotage des gènes »
Article mis en ligne le 10 septembre 2016

« Le pilotage par les gènes détient le potentiel de transformer le monde de la nature », expliquent les signataires de cet appel. Qui demandent la plus grande « circonspection » face à cette nouveauté technique - appelée Crispr-CAS9 - qui « donne aux généticiens le pouvoir d’intervenir dans l’évolution » des espèces.

(...) Les nouvelles technologies jouent un rôle capital dans la protection de la vie sur Terre, et les signataires de cet appel soutiennent la recherche et l’innovation en matière de conservation. Nous pensons toutefois qu’il ne faut pas promouvoir une technique aussi puissante, éventuellement dangereuse, que le pilotage des gènes, non testé pour ses effets secondaires ni pour sa portée sociale et éthique, comme outil de conservation.

De l’impact sur le climat du moteur à explosion aux produits chimiques qui contaminent le réseau des êtres vivants, nous avons tiré quelques leçons. Nous savons le devoir de circonspection face aux nouveautés techniques, en l’occurrence le pilotage des gènes qui modifie les règles de la transmission héréditaire, avec des conséquences au delà de notre compréhension.

C’est proposer délibérément l’extinction comme outil (...)