Une saison de tous les records. L’été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003. Météo France dresse le bilan, mardi 30 août. Vagues de chaleur, températures records, sécheresse… L’institut météorologique et climatique national revient sur les records battus durant les trois derniers mois et sur la manière dont ils s’inscrivent dans le contexte du changement climatique. Franceinfo vous résume ce qu’il faut en retenir.
Une saison de tous les records. L’été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré, après celui de 2003.
Météo France dresse le bilan, mardi 30 août. Vagues de chaleur, températures records, sécheresse… L’institut météorologique et climatique national revient sur les records battus durant les trois derniers mois et sur la manière dont ils s’inscrivent dans le contexte du changement climatique. Franceinfo vous résume ce qu’il faut en retenir.
Le deuxième été le plus chaud après 2003 (...)
Un record de 33 jours de vagues de chaleur
L’été 2022 a vu trois vagues de chaleur frapper le pays. Du jamais-vu. (...)
Le mois de juillet le plus sec
En plus d’être exceptionnellement chaud, l’été 2022 a aussi été particulièrement sec. Sur l’ensemble des trois derniers mois, la France a fait face à un déficit de précipitations de -25% par rapport à la moyenne des années 1990 à 2020. Mais pour le mois de juillet, ce déficit atteint même -85%, ce qui en fait le mois de juillet le plus sec jamais mesuré en France.
La sécheresse, qui touchait déjà le territoire avant l’été, s’est donc accentuée ces derniers mois. (...)
Un été historique aujourd’hui, mais classique d’ici quelques décennies
Météo France évoque un été "emblématique des conséquences observées et futures du changement climatique en France". Samuel Sorin, chercheur et directeur du Centre national de recherches météorologiques (CNRM) explique : "A la moitié du XXIe siècle, on s’attend à ce que la moitié des étés soient similaires à l’été 2022". Les températures dans l’Hexagone se sont déjà réchauffées de 1,7 degré par rapport à 1900, et le nombre de jours de vagues de chaleur par an est neuf fois plus important sur la période 1989-2022 qu’entre 1947 et 1989. (...)