Dès mardi, l’air chaud va arriver dans l’Hexagone par le Sud-Ouest, avec des températures qui s’établiront autour de 35-36 °C. Cette vague de chaleur possiblement caniculaire devrait durer jusqu’à la toute fin de la semaine.
Après la péninsule Ibérique, en partie étouffée sous des températures qui flirtent avec les 40 °C dans certaines régions, la France s’apprête à connaître à son tour une vague de chaleur. Une dépression localisée entre les Açores et Madère favorise en effet les remontées d’air chaud en provenance du Maghreb sur l’Europe occidentale.
Mais ce phénomène "extrêmement précoce", selon Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France, est accentué par le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine. Une situation comme celle-ci, jusqu’alors exceptionnelle, sera amenée à se reproduire, alors que la hausse des températures moyennes globales multiplie la probabilité de connaître des canicules de plus en plus précoces, de plus en plus intenses et de plus en plus longues.
Voici à quoi vont ressembler ces quelques jours que le climatologue Christophe Cassou a décrits sur Twitter comme "un avant-goût de notre futur climatique".
Mardi : la vague de chaleur déjà présente sur le Sud (...)