Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne
Vaccination, protocole sanitaire : le risque d’une rentrée des classes mal préparée
Article mis en ligne le 19 avril 2021

Pas question pour l’instant de déroger au calendrier annoncé par Emmanuel Macron au cours de son allocution du 31 mars. Dans une interview aux Échos le 15 avril, suivie d’une intervention ce vendredi matin sur France Info, Gabriel Attal a confirmé la réouverture des crèches et des écoles primaires le 26 avril et des collèges et lycées le 3 mai. Mais enseignants et membres de l’Éducation nationale craignent un retour en classe pas suffisamment préparé, sans que le ministère ait suffisamment profité de la période confinée pour lancer la vaccination en masse des personnels.

« Sentiment d’une très grande impréparation »

Mais à seulement dix jours de la première échéance les conditions de la reprise paraissent encore floues aux organisations syndicales. « On a toujours le sentiment d’une très grande impréparation, pour l’instant on a très peu d’informations » regrette Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, qui indique n’avoir toujours pas reçu de documents de travail sur le protocole sanitaire en place à la rentrée. « On pense qu’on s’y prend un peu tard » acquiesce Jean-Rémi Girard, président du SNALC.

« Concernant les modalités de la rentrée, celles-ci dépendront de l’évolution de l’épidémie » plaide le ministère de l’Éducation nationale, interrogé sur le protocole sanitaire de la rentrée. (...)

Concernant le protocole sanitaire, les personnels de l’Éducation nationale se demandent si la fermeture automatique des classes se fera à partir d’un cas de contamination, comme l’avait annoncé Jean-Michel Blanquer le 26 mars pour les départements concernés par les mesures renforcées, ou trois comme c’était le cas avant, sauf exceptions ?

(...) Gabriel Attal a tout de même esquissé une première piste en assurant ce matin sur France Info que le retour se fera « probablement » en demi-groupes dans les lycées et « peut-être certaines classes du collège » (...)

« Au niveau des collèges et des lycées, il nous paraît nécessaire au vu de la situation sanitaire de rouvrir avec des groupes à effectif réduit. » convient Jean-Rémi Girard, « il faut des règles nationales claires et strictes. » « Il faut que l’on nous dise le plus tôt possible si ce sera une mesure nationale ou à la charge des établissements » ajoute Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden-Unsa qui représente des personnels de direction.

Vaccination trop lente ?

Un premier horizon, mais qui ne rassure pas tout à fait les enseignants. Surtout, les syndicats craignent que la période confinée n’ait pas suffisamment été exploitée pour améliorer la gestion de l’épidémie dans les écoles. (...)

Le dossier le plus épineux est sans nul doute celui de la vaccination. (...)

« On est les seuls du pays à n’avoir aucune distanciation sociale au travail, estime Nicolas Glière, professeur de français dans le 20e arrondissement parisien et membre du mouvement des Stylos Rouges. Le vaccin seulement pour les plus de 55 ans n’est pas suffisant car ce n’est qu’une partie des professeurs ». (...)

Flou sur les autotests (...)

Les modalités semblent encore en discussion : « Les réunions de travail ont également lieu cette semaine sur le sujet. Le détail en sera donc donné la semaine prochaine » précise le ministère de l’Éducation nationale à Marianne. (...)

Beaucoup s’accordent à dire que les dates du 26 avril et du 3 mai ne doivent pas devenir un symbole politique maintenu coûte que coûte au détriment de la situation sanitaire. (...)