
Ce que l’on a recoupé comme infos après la violente évacuation et les arrestations des migrants installés devant la halle Pajol depuis 3 jours (après avoir été chassés de partout suite à l’évacuation du campement de la Chapelle mardi dernier).
– Une quinzaine de blessés suffisamment sérieux pour être pris en charge et amenés à Lariboisière par les pompiers, victimes de violences policières, certains en très mauvais état.
– 82 interpellations dont 2 soutiens (l’une libérée rapidement, l’autre on ne sait pas), tout le monde emmené au commissariat rue de l’Evangile
– 20 migrants libérés en début de soirée
– 24 migrants libérés vers 23 heures minuit
– RESTE UEN QUARANTAINE DE MIGRANTS PLACES EN RETENTION AUX CRA DE VINCENNES ET DE MESNIL-AMELOT >> probablement OQTF sans délai, ils ont 48h pour déposer un recours contre la mesure d’éloignement
Après le départ des policiers avec les migrants arrêtés place Halle Pajol, un rassemblement s’est formé pendant quelques heures devant le commissariat de la rue de l’Evangile où tout le monde avait été emmené. Vers 17h 18h, 20 migrants ont été libérés.
Vers 20 heures une réunion a été annoncée sur la place devant la halle Pajol et les gens sont y retournés. Des migrants qui avaient échappé aux arrestations sont aussi revenus. Des soutiens ont commencé à préparer à manger. Les policiers ont très vite réapparu, de plus en plus nombreux et il y a eu un début de bousculade. La plupart des migrants a préféré repartir et se disperser de peur d’être arrêtés (soit exactement ce que veut la préfecture). Ne sont restés quasiment que des soutiens, dont quelques élus.
La préfecture a fait savoir qu’elle ne voulait plus voir personne sur la place Pajol, ni migrants ni soutiens. Il a donc été décidé de récupérer les affaires restant sur place - nourriture, matelas, couvertures... donnés par les riverains et les soutiens - et de partir ailleurs.
Tout le monde a donc participé à ce grand "déménagement" jusque sur la place de la Chapelle, où le groupe s’est installé provisoirement. Des migrants dispersés dans les rues voisines ont rejoint le cortège en chemin. D’autres sont arrivés tout au long de la soirée place de la Chapelle, y compris les 24 derniers libérés qui ont pu donner des nouvelles de ce qui s’était passé au commissariat.
Des gens du quartier ont apporté qui un grand plat chaud de légumes, qui du thé... Et une façon de dîner presque chaud a pu être distribuée.
Vers minuit, tout le monde a rejoint le local mis à disposition par une association du quartier à quelques rues de là.
Après cette atroce journée très éprouvante, les migrants ont enfin pu se reposer au calme.
RDV DEMAIN MARDI 9 JUIN 18 HEURES
REUNION DEVANT LA HALLE PAJOL
POUR ENVISAGER ET PREPARER LA SUITE