Les habitants de la petite ville côtière de Mooloolaba dans l’Etat du Queensland ont eu la surprise de se réveiller les pieds dans de l’écume. La tempête qui a frappé leur région a déchaîné l’océan et entraîné ce phénomène rare
Des pluies violentes l’Etat du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, ont causé la mort de trois personnes et l’inondation de milliers de maisons, dont certains occupants ont dû se réfugier sur les toits pour échapper aux flots. Et selon le Premier ministre de l’Etat, quatre villes sont menacées par les flots après le passage du cyclone Oswald. D’ailleurs, à Bundaberg, 1.200 maisons sont d’ores et déjà inondées, 18 habitants réfugiés sur les toits ont été hélitreuillés et 3 personnes sont par ailleurs portées disparues. La capitale du Queensland, Brisbane, qui abrite deux millions de personnes, se préparait elle aussi à des dégâts : l’eau arrivait à mi-corps dans certains quartiers éloignés du centre et les plus proches du niveau de la mer. Dans tout le Queensland, quelque 250.000 maisons étaient lundi privées d’électricité.
Moins dramatique mais tout aussi impressionnant : les habitants de la petite ville côtière de Mooloolaba dans le même Etat ont eu la surprise de se réveiller les pieds dans de l’écume lundi. (...)