Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AIDES
Une militante de AIDES interpellée et menacée d’expulsion alors qu’elle rentrait d’une session de formation de nos volontaires
Article mis en ligne le 31 janvier 2014

28 Janvier 2014

Nous sommes en 2014 et la politique du chiffre fait chaque jour de nouvelles victimes. (...)

Patricia E, ressortissante camerounaise et volontaire à AIDES, vit en Haute Savoie depuis plusieurs années. Le 19 janvier dernier, alors qu’elle rentrait d’un week-end de formation organisé par AIDES en Avignon, Patricia a été interpellée à Bellegarde sur Valserine. Placée en centre de rétention administrative (CRA) à Lyon Saint-Exupery, son expulsion du territoire français pourrait être imminente.

Patricia a croisé le chemin de AIDES en septembre 2013, et son engagement au sein de l’association n’a depuis cessé de grandir. Au delà de ses activités associatives, Patricia avait également entrepris toutes les démarches nécessaires à sa régularisation. Parfaitement intégrée, elle était notamment suivie par l’association Yelen d’Annemasse et recherchait activement un emploi, conformément à la demande des services de l’Etat. Mais comme pour des milliers de femmes et d’hommes vivant sur notre sol, l’Etat ne laissera aucune chance à Patricia de démontrer son attachement à la France et de prouver que sa vie est désormais ici.

AIDES fait part de sa profonde indignation face à cette politique aveugle et déshumanisée qui instrumentalise la question migratoire à des fins politiciennes. (...)