La clinique pour laquelle elle travaillait se trouve en Virginie-Occidentale, l’État américain le plus touché par les overdoses.
Les overdoses d’opioïdes sont un fléau aux États-Unis. En 2017, 49.000 personnes en sont mortes. Cela représente plus de 130 victimes par jour. Le nord-est du pays est particulièrement touché. L’État frappé du taux d’overdoses le plus élevé est la Virginie-Occidentale, où en 2016, cinquante-deux personnes sur 100.000 sont mortes d’une surdose de drogue.
Comme l’expliquait Adrienne Rey sur Slate, cette épidémie trouve sa source dans les années 1990, alors que les laboratoires pharmaceutiques poussaient pour la distribution d’un antidouleur miracle, l’OxyContin. Or ce médicament présente un fort risque d’addiction. Pire, il peut conduire à la consommation de drogues encore plus dangereuses, comme l’héroïne ou le Fentanyl.
Cela n’a pas empêché Katherine Hoover, une docteure installée dans une clinique en Virginie-Occidentale, de signer près de 130 ordonnances par jour pour des opioïdes. Entre décembre 2002 et janvier 2010, elle a rédigé 335.000 prescriptions d’anti-douleurs. Plus que n’importe quel autre spécialiste de santé dans cet État.
450 dollars en cash pour une première ordonnance
(...)