Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Une marée humaine à Beyrouth pour dire "non" à l’arsenal du Hezbollah
Article mis en ligne le 13 mars 2011

Des dizaines de milliers de Libanais ont manifesté dimanche à Beyrouth contre l’arsenal du Hezbollah, à l’occasion du 6e anniversaire de la "Révolution du Cèdre" déclenchée après le meurtre de Rafic Hariri pour lequel le puissant parti chiite s’attend à être mis en cause.

"Le peuple veut faire tomber les armes (du Hezbollah)", scandait la foule, rassemblée sous haute sécurité sur la place des Martyrs au centre-ville, en écho au slogan des révoltes arabes, et portant des pancartes proclamant "Non à l’oppression", "Non aux assassinats", "Non au diktat des armes".

"Il est impossible que l’arsenal (du Hezbollah) continue d’être brandi face à la volonté démocratique du peuple, face à la justice et face à la vérité", a déclaré à la tribune le Premier ministre en exercice Saad Hariri, fils du dirigeant assassiné, qui avait appelé à ce rassemblement monstre.

"Non aux armes, oui à la vie. Je participe à ce rassemblement parce que la situation est devenue intenable. Avec les armes (du Hezbollah), il n’y a plus d’Etat et nous, nous voulons l’Etat", affirme à l’AFP Adnane Antar, 65 ans, venu de Tripoli (nord).(...)

Seul mouvement libanais à ne pas avoir déposé les armes après la guerre civile (1975-1990), le Hezbollah, qui prône la lutte contre Israël, estime que son arsenal est nécessaire pour défendre le pays, tandis que le camp Hariri estime que c’est l’Etat qui doit détenir le monopole des armes. (...)

Wikio