
Après la mort d’un bébé en centre de rétention, "Le Point" révèle l’existence d’un autre décès par déshydratation survenu en garde à vue il y a six mois.
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, vient de diligenter une inspection judiciaire au tribunal de grande instance de Mamoudzou, à Mayotte. Cette décision de la ministre fait suite à de nombreux dysfonctionnements survenus au sein de cette juridiction, qui va être passée à la loupe. Le juge d’instruction Hakim Karki, chargé d’une enquête très sensible sur la mort par overdose d’une jeune femme et qui met en cause plusieurs gendarmes, a subi depuis plus d’un an la pression de sa hiérarchie.
À plusieurs reprises, depuis un an et demi, les avocats de la défense et de la partie civile ont écrit aux différents gardes des Sceaux pour dénoncer le comportement partial du procureur de la République de Mayotte et d’un certain nombre de magistrats. (...)
Cette inspection judiciaire à Mayotte, diligentée par la garde des Sceaux, apparaît aujourd’hui comme une oeuvre de salubrité publique. En effet, selon une information du Monde, un bébé est mort en centre de rétention administrative, le 16 août. Un événement rarissime qui fait écho à un autre décès survenu il y a six mois en centre de rétention à Mayotte. Le Point est en mesure de révéler qu’une clandestine arrivée par bateau des Comores est morte de soif en garde à vue. Aucun médecin n’avait diagnostiqué de déshydratation chez cette femme. Sa mort fait l’objet d’une information judiciaire confiée au vice-président chargé de l’instruction du TGI de Mayotte, Marc Boehrer, le fameux juge qui fait les "fadettes" de son collègue... L’ouverture de l’information avait été effectuée sur constitution de partie civile, et non à la demande du parquet. (...)