Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un voilier transportant des migrants intercepté au large des côtes anglaises
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 28 juillet 2025
dernière modification le 25 juillet 2025

Parti dimanche 20 juillet du Havre, en France, un voilier a été intercepté vendredi par la police britannique pour avoir transporté des migrants. Une enquête a été ouverte par la justice française qui soupçonne un réseau de passeurs internationaux vers le Royaume-Uni.

(...) Une enquête préliminaire a aussitôt été ouverte pour participation à une association de malfaiteurs et aide, en bande organisée, à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger en France et sur le territoire d’un État partie au protocole contre le trafic illicite de migrants, comme c’est le cas du Royaume-Uni.

"Les premières investigations ont mis en évidence un réseau de passeurs de dimension internationale" renseigne la procureure de Lille, Carole Étienne. (...)

L’équipage du voilier était composé de "deux ressortissants ukrainiens âgés de 43 et 37 ans", précise le communiqué de la procureure de Lille. Selon le document, "quatre ressortissants albanais et un ressortissant vietnamien" se trouvaient à bord.

Le bateau était dans le viseur des enquêteurs depuis plusieurs jours. "Ce navire qui disposait d’une place au port du Havre avait attiré l’attention de la gendarmerie maritime (...) pour des faits d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’étrangers en bande organisée", explique encore Carole Étienne.

Les arrivées de migrants au Royaume-Uni à bord de petites embarcations, les "small boats", connaissent un niveau record. Depuis le début de l’année, 23 606 migrants ont atteint les côtes britanniques, selon les derniers chiffres du Home Office. Mais les traversées par voiliers sont plus rares. (...)