Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Une gestion défaillante et coûteuse des déchets en France
Article mis en ligne le 15 octobre 2011
dernière modification le 13 octobre 2011

La Cour des Comptes vient de dresser le bilan 2011 de la gestion des déchets en France, basé sur l’examen de plus de 150 collectivités et organismes locaux dans une vingtaine de régions. Contrasté, cet état des lieux confirme l’augmentation globale de la production des déchets des ménages, à un rythme moins soutenu que par le passé. De fait, la baisse des quantités de déchets produits quotidiennement par les ménages est compensée par la hausse de leurs déchets occasionnels (encombrants, déchets verts, dépôts en déchetteries etc.). Du point de vue environnemental, des progrès se dessinent même s’ils restent modestes. Ainsi, les 128 incinérateurs en fonction respectent désormais l’ensemble des normes relatives à la pollution de l’air, contrairement aux observations faites en 2004. (...)

la qualité de la collecte n’est pas encore satisfaisante, particulièrement dans les centres-villes. L’information et la responsabilisation des citoyens en matière de tri ou de prévention doivent être renforcées. En outre, l’organisation territoriale et les plans départementaux de gestion des déchets manquent de cohérence. (...)

les coûts sont en augmentation constante. Sujette à de fortes disparités, allant du simple au triple d’une collectivité à l’autre, cette hausse a été estimée à 6 % par an au cours des dernières années. (...)

Le contrôle par les entreprises privées du secteur public des déchets est un autre facteur d’augmentation non maîtrisée des coûts. (...)

Comme le souligne le Cniid, le rapport de la Cour des Comptes atteste ainsi du paradoxe de la gestion des déchets, manne d’or pour certains qui s’enrichissent aux dépens des contribuables et des collectivités.

(...) Wikio