Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Une filiale de Total reconnue responsable de la catastrophe AZF
Article mis en ligne le 7 novembre 2017

La cour d’appel de Paris a condamné ce mardi 31 octobre l’ex-directeur de l’usine AZF à Toulouse, Serge Biechlin à quinze mois de prison avec sursis ; et la société Grande Paroisse - filiale de Total gestionnaire du site - à une amende de 225 000 euros. Reconnus coupables de négligences et de fautes caractérisées ayant rendu la catastrophe possible, les condamnés devront publier le résultat du jugement dans quatre journaux à grand tirage.

« Ce dernier point est important, souligne Philippe Saunier de la fédération chimie de la CGT (partie civile au procès). Parce que depuis 2001, Total n’a cessé d’alimenter de fausses pistes pour faire croire au public qu’il s’agissait d’autre chose qu’un accident industriel. Ils ont évoqué une attaque terroriste, des essais militaires secrets, j’en passe de meilleures… Le jugement remet les pendules à l’heure. Et l’obligation de publier doit permettre au grand public de connaître la vérité. »

Les juges ont clairement défini l’origine de l’explosion du 21 septembre 2001 qui avait entraîné la mort de 31 personnes et blessé plusieurs milliers d’autres : c’est la rencontre et le mélange de produits incompatibles - nitrates et dérivés chlorés, manipulés par des salariés sous-traitants ignorant tout des risques encourus [1]. Le jugement rendu ce mardi 31 octobre par la cour d’appel, tout comme celui qui avait été rendu en 2012 lors d’un précédent procès, met clairement en cause l’organisation du travail, évoquant une sous-traitance excessive et un manque de formation des salariés sous-traitants.« C’est essentiel, dit Philippe Saunier. Cela fait des années que nous dénonçons la sous-traitance, et le dumping social sur nos sites industriels, qui entraîne peu à peu la perte de la maîtrise de nos outils de travail. »

« La déréglementation du travail doit cesser » (...)