
Une étude épidémiologique a récemment été menée par le chercheur Jinyoung Moon*, dans le but d’établir une potentielle corrélation entre l’exposition de la population aux rayonnements émis par les téléphones portables et l’augmentation constatée de certains types de tumeurs au cerveau en Corée du Sud. Les résultats, publiés début mars 2023 dans la revue Environnemental Research, confirment la tendance internationale en hausse rencontrée dans d’autres pays comme en France, avec une multiplication par quatre en 30 ans des glioblastomes (cancer les plus graves du cerveau).
(...) Concernant l’incidence des tumeurs, les statistiques sont issues du registre central du centre national du cancer en Corée du Sud. (...)
Une corrélation avérée entre exposition aux ondes et incidence des tumeurs au cerveau
Les résultats de l’étude montrent des coefficients de corrélation élevés entre l’exposition aux rayonnements des téléphones mobiles et l’incidence des cancers cérébraux, mesurés à 0,75, 0,85 et 0,84, en fonction des zones du cerveau concernées. (...)
Pour Jinyoung Moon, « il est préférable de tenir son téléphone loin du corps » (...)
L’OMS devant une augmentation des cancers du cerveau
Alors que l’OMS doit revoir d’ici quelques mois la classification de la cancérogénicité des radiations émises par les téléphones portables, cette nouvelle étude vient confirmer, qui plus est dans le fief du leader mondial Samsung, une augmentation du nombre de personnes touchées par des tumeurs du cerveau. Rappelons que le nombre de glioblastomes, les cancers du cerveau les plus graves, a été multiplié par 4 en 30 ans selon Santé Publique France.
« Nous espérons que cette étude servira de déclic » (...)