Une embarcation de migrants a fait naufrage, dimanche, au large des côtes nord-africaines alors qu’elle se dirigeait vers l’île italienne de Lampedusa. Quarante trois personnes se trouvaient à bord du bateau qui a été secouru par des garde-côtes italiens mais une enfant de deux ans est décédée à l’hôpital quelques heures après le naufrage.
(...) Deux des enfants qui se trouvaient à bord de l’embarcation ont été retrouvés souffrant du syndrome de la noyade. Ils ont tous deux été pris en charge par des médecins à bord du navire des garde-côtes. L’un des deux a été réanimé mais la petite fille de deux ans n’a pas pu être sauvée.
À leur arrivée à Lampedusa, certains des 43 rescapés souffraient de blessures et de brûlures. Ils ont été hospitalisés dans une clinique de l’île pour y être soignés. Les personnes ont indiqué avoir payé 2 500 dinars pour effectuer la traversée, a rapporté le média italien La Sicilia. (...)
À la mi-novembre, le maire de Lampedusa, Filippo Mannino, a écrit à la nouvelle Première ministre italienne d’extrême-droite Giorgia Meloni pour demander une réunion d’urgence. "Je ne cesse de recevoir des appels de la police pour m’informer de la présence de cadavres. J’ai l’impression d’assister à un bulletin de guerre et ce qui m’inquiète, c’est que cela devient quotidien, dans l’indifférence de l’Europe", a-t-il dit, se plaignant d’une aide financière insuffisante pour assumer de porter assistance aux migrants dans ces conditions.
La hausse des arrivées sur l’île est notamment provoquée par la crise économique liée, au Covid-19 et à la guerre en Ukraine, qui touche très durement la Tunisie et l’Égypte. Les Égyptiens sont désormais la deuxième nationalité de migrants à arriver sur l’île derrière les Bangladais, selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur. Ils sont aujourd’hui presque trois fois plus nombreux à atteindre Lampedusa qu’il y a un an. (...)