En Uruguay les déchets s’entassent et les matériaux viennent à manquer, cependant une association qui se nomme TAGMA a décidé de construire une école 100% développement durable. L’édifice est construit principalement à base de déchets et est autosuffisante en énergie, elle apprendra aux jeunes à mieux consommer et à recycler.
Depuis le début de l’année, la bourgade de Jaureguiberry y travaille. Dans ce petit village uruguayen qui compte 400 âmes, il y a désormais plus de 200 bénévoles venus du monde entier qui construisent ce tout nouvel équipement public : l’ « Escuela Sustentable ».
Un bâtiment indispensable
Cette école d’un nouveau genre répond à deux problèmes qui touchent le pays.C’est en Uruguay qu’il y a le plus fort taux d’alphabétisation d’Amérique Latine, ce pays possède un système éducatif qui porte ses fruits. Malheureusement, le manque d’équipements, surtout en campagne, constitue un frein majeur à l’expansion globale de l’éducation. D’autre part, le pays, produit beaucoup de déchets, mais ne sait pas comment s’en débarrasser ou les recycler .
L’Escuela Sustentable a été pensée pour répondre à ces deux problèmes : l’école, construite avec plus de 60% de déchets, permet aux enfants des villages avoisinants d’avoir accès la même éducation que dans les grandes villes. Canettes, bouteilles en plastique, cartons, vieux pneus : ces détritus de la vie courante ont servi de base aux fondations à cet édifice. Et tout le monde y trouve son compte : les déchets qui prennent une seconde vie, ainsi qu’une centaine d’enfants qui s’y retrouvent pour apprendre dans la joie. (...)