Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Une éclipse lunaire partielle à ne pas manquer le 16 juillet
Article mis en ligne le 16 juillet 2019
dernière modification le 14 juillet 2019

La Lune nous donne deux grands rendez-vous en juillet : le 15, elle sera en conjonction avec Saturne et surtout le 16, le soir du cinquantième anniversaire du lancement d’Apollo 11, notre satellite sera en partie plongé dans les ténèbres de l’ombre de la Terre. Un évènement qui sera visible presque partout dans le monde.

Pour les Terriens, 2019 est l’année de la Lune. D’une part, en raison du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune avec la mission Apollo 11, et d’autre part parce que notre satellite nous offre deux éclipses. Une totale que nous avons pu admirer en janvier dernier (revoir les plus belles photos) et une partielle qui sera visible en Europe et presque partout dans le monde, à l’exception de l’Amérique du Nord et le nord de la Sibérie, ce mardi 16 juillet. (...)

Sur Terre, le 16 juillet, au moment où le Soleil disparaîtra sous l’horizon nord-ouest, la Pleine Lune qui lui fait face et lui tend son beau miroir, se hissera au-dessus du sud-est, non loin de Saturne qui la précédera. Elle sera en opposition, c’est-à-dire alignée avec la Terre et le Soleil. Mais cette fois-ci, 14 jours après être passée devant le Soleil (éclipse solaire totale visible en Amérique du Sud le 2 juillet), une partie de son globe va baigner dans l’ombre de la Terre - ce qui devrait rafraîchir un peu les régions touchées. Ce sera donc une Pleine Lune pas comme les autres que nous allons pouvoir contempler en train de rougir.

L’éclipse de Lune partielle aura déjà commencé quand, en Europe, nous la verrons paraître au-dessus de l’horizon. Mais elle sera encore loin d’être terminée. L’astre lunaire entrera dans la pénombre de la Terre à 18 h 43 TU soit 20 h 43 en France métropolitaine, une demi-heure environ avant le coucher du Soleil. L’astre va commencer à s’assombrir. Puis la Lune, en train de rouler à demi dans l’ombre projetée de la Terre, verra les reliefs de sa moitié nord s’obscurcir. Environ 65 % de sa surface sera dans l’ombre lors du maximum de l’éclipse lunaire qui aura lieu à 23 h 30, heure de Paris (21 h 30 TU). (...)

On peut regarder l’éclipse lunaire à l’œil nu, sans aucun danger. Et inutile de dire que c’est encore plus sensationnel à travers une paire de jumelles, allongé dans l’herbe (pour ne pas trop bouger). Et bien sûr, dans une lunette ou un télescope, si vous en possédez un(e). Le cas échéant, il y a peut-être un club d’astronomie qui ouvrira ses portes près de chez vous... ou de votre lieu de vacances. Partout dans le monde ou presque. (...)