Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Une action en justice est enclenchée contre la pollution atmosphérique
Article mis en ligne le 16 avril 2015

Face aux taux inquiétants de pollution de l’air, l’association Écologie sans frontière compte déposer une plainte contre X. Une plainte pour les mêmes motifs avait été déposée en mars dernier, mais avait été très vite enterrée. L’association réitère son action en espérant relancer le débat sur la pollution atmosphérique.

L’association compte relancer le débat de la pollution en réitérant son action. Mais cette fois, la plainte sera émise avec constitution de partie civile, ce qui entrainera la nomination d’un juge. « Ça peut prendre du temps, mais il y a plus de chance que la plainte aboutisse. L’année dernière, il y avait une très forte pression, mais là c’est encore plus fort. Il y a des rapports scientifiques qui sont de plus en plus précis. Et puis, il y a l’affaire du coût de la pollution qui se greffe là-dessus avec la commission d’enquête parlementaire », estime Franck Laval.

En réalité, c’est la troisième plainte déposée par Écologie sans frontière : une autre avait été déposée, cette fois devant le tribunal administratif, le 7 février, contre le décret de Ségolène Royal qui annule l’interdiction des feux de cheminée. La ministre de l’Écologie avait désavoué son préfet en annulant l’interdiction, au grand désarroi des associations écologistes. Et c’est justement Airparif, par ses relevés, qui avait alerté Écologie sans frontière sur le degré de pollution aux particules fines émise par les feux de cheminée. (...)