Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Un virus de la grippe hybride et mortel a été fabriqué en Chine
Article mis en ligne le 11 mai 2013

Alors que le nouveau virus de la grippe A(H7N9) frappe la Chine, une équipe de chercheurs annonce avoir élaboré un virus hybride extrêmement virulent. Selon eux, ce virus servirait à mieux prévenir l’arrivée d’une nouvelle pandémie. Des scientifiques s’inquiètent de cette création qu’ils jugent dangereuse et sans fondement.

(...) comment mieux contenir une infection virale face à l’apparition de souches toujours plus redoutables ? Une branche de la virologie prend un chemin risqué, qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique. La stratégie consiste à fabriquer en laboratoire des virus encore plus dangereux, afin de les connaître à l’avance, et de trouver ensuite les armes pour les combattre. C’est dans cette optique qu’une équipe de l’Académie chinoise des sciences agricoles a annoncé, dans la revue Science, avoir donné naissance à un nouveau type de virus de la grippe extrêmement virulent. Cette expérience n’est pas la première du genre, puisqu’en 2012, une équipe néerlandaise avait également créé un virus H5N1 très contagieux. (...)

Certains spécialistes du domaine sont pourtant sceptiques et trouvent cet axe de recherche dangereux. Le virologue Simon Wain-Hobson, de l’institut Pasteur, rappelle que ce virus mutant aurait la capacité de provoquer entre 100.000 et 100 millions de décès. D’après lui, l’intérêt scientifique ne justifie pas les risques occasionnés par cette étude.

Mais rassurons-nous, ce virus très virulent n’est pas encore dans la nature. Pour le moment, il est enfermé sous clé dans un congélateur…