Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Un projet de licence universitaire financée par BNP Paribas fait débat
Article mis en ligne le 25 février 2019
dernière modification le 24 février 2019

Le principe de cette formation a été voté, jeudi 21 février, par le conseil d’administration de l’université Paris sciences et lettres, en dépit d’oppositions d’enseignants et d’étudiants.

(...) Dans une déclaration rendue publique mi-février, les représentants des enseignants, des personnels et des étudiants se sont élevés contre les conditions de ce partenariat avec la banque, inscrit dans une convention de mécénat. Le montant du don serait d’environ 8 millions d’euros sur cinq ans, selon les sources du Monde. Ni la banque, ni l’université ne souhaitent confirmer ce montant, placé sous le sceau de la confidentialité.

Clause de « non-dénigrement »
Si le mécénat est une pratique désormais courante dans le monde universitaire, l’investissement d’une entreprise en direction d’une licence classique apparaît relativement inédit. Plusieurs éléments ont fait craindre aux élus un empiétement sur les libertés académiques, telle la présence d’un « comité de pilotage », composée pour moitié de représentants de la banque, initialement prévu dans la convention. Ou encore une clause de « non-dénigrement » entre les deux parties. Depuis, des échanges avec la direction ont donné lieu à des ajustements sur ces points de désaccord. (...)

«  Nous avons apporté toutes les garanties nécessaires sur cette licence, qui répond à une forte demande étudiante et à un véritable besoin de développer une formation pluridisciplinaire autour de la question du développement durable et des enjeux de la transition énergétique », défend Alain Fuchs, président de PSL, tout en soulignant qu’il est « clairement écrit dans la convention que la partie pédagogique est entièrement du ressort de l’université ». (...)