Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
resf
Un père expulsé par vol spécial, à Clichy sa famille saccagée
Article mis en ligne le 25 avril 2015

Mamuka OKRUASHVILI, père de famille de Clichy (92) a été expulsé le 23 avril, après 26 jours de rétention, par vol spécial avec 6 autres géorgiens. Parti menotté de France, il a été, dès son arrivée à Tbilissi, interrogé par la police.

Mamuka, sa femme Maïa et leur deux fils Giorgi et Soso vivent à Clichy depuis 4 ans et 2 mois. Avec sa famille, il avait fui la Géorgie, où il subissait des violences pour son engagement politique, et demandé asile à la France. Au rejet de l’administration française, la communauté éducative de Clichy a opposé son appui à la famille. Mamuka a été arrêté le 28 mars et enfermé au CRA de Vincennes. Dès cet instant, parents, enseignants, élus, 2200 signataires d’une pétition ont apporté leur soutien à la famille et multiplié les interventions auprès du ministère. Le 18 avril, les parents d’élèves de Clichy avec leurs enfants (plus de 150 personnes) ont réclamé, aux abords de la Préfecture de police de Paris la libération de Mamuka. https://www.youtube.com/watch?v=pFhliVaA00E .

A quelques mois près, les parents, parfaitement insérés et gagnant leur vie, pouvaient être régularisés dans le cadre de la circulaire Valls. Au moment d’adopter une nouvelle politique de l’asile, l’Etat resserre son étau autour des familles déboutées de leur demande.

Le 1er avril, c’était une famille de Villejuif (94), qui était démembrée par l’expulsion d’ Anzor Gjinvilia, père de Roméo et Shaliko, elle aussi à quelques mois d’une régularisation.

Deux familles démembrées, des enfants quasi orphelins comme aux plus noires heures de l’époque Sarkozy, et pour faire bonne mesure, un mini charter d’expulsés, ce qu’on appelle un vol spécial !

La veille, une parodie de justice : Mamuka OKRUASHVILI présenté devant un Juge des Libertés, entend le représentant de la Préfecture annoncer à l’audience l’expulsion programmée. Tout était ficelé d’avance.

Pour tous les soutiens de Mamuka et de sa famille commence maintenant la bataille pour son retour et pour la régularisation immédiate de Maïa OKRUASHVILI. La pose hypocrite du gouvernement qui veut se donner une stature morale en brassant de l’air sur le drame des migrants, et qui rejette impitoyablement ceux qui ont leur vie ici, ne trompe plus personne.

Contact RESF Clichy : Philippe Nicolas 06 71 01 41 40

Adresse postale : C/o EDMP 8 Impasse Crozatier 75012 Paris www.educationsansfrontieres.org