Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Diritti umani
Un navire d’une ONG italienne "Mer Ionienne" sauve 49 migrants, dont 12 mineurs. Réaction du ministère de l’Intérieur : "Blocage des actions illégales d’ONG"
Article mis en ligne le 19 mars 2019

(...) Lors de sa quatrième mission de sauvetage en Méditerranée, le navire de mer Ionien, parti samedi du port de Palerme, a effectué ses premiers secours et, à présent, dirigé vers Lampedusa, a demandé un havre de sécurité. Et immédiatement du ministère de l’Intérieur, on apprend que la directive est prête à fermer également les eaux territoriales italiennes aux navires des ONG.

"Le ministre Salvini - nous apprennent des sources au ministère de l’Intérieur - est sur le point de signer une directive qui sera envoyée à toutes les autorités concernées afin de mettre définitivement fin aux actions illégales des ONG".

La directive (déjà annoncée immédiatement après le dernier bras de fer avec Sea Watch) devrait empêcher l’accès aux eaux italiennes de tous les navires humanitaires qui secourent des migrants en ne respectant pas les procédures établies.

"La priorité - disent-ils au ministère de l’Intérieur - reste la protection de la vie, mais peu après, il est nécessaire d’agir sous la coordination de l’autorité nationale territorialement compétente selon les règles internationales en matière de recherche et de sauvetage en mer. Tout comportement différent peut être interprété comme une action prémédités pour transporter des immigrants clandestins en Italie et encourager le trafic d’êtres humains ". (...)

Les volontaires ont lancé des gilets de sauvetage et embarqué des migrants (dont 12 mineurs), tous originaires d’Afrique subsaharienne et ayant quitté la Libye. Un bateau de patrouille libyen est arrivé au poste de secours, mais après quelques minutes, il a reculé et est retourné sur les côtes.

Maintenant, un nouveau bras de fer se profile, mais pour la première fois, un navire humanitaire italien est impliqué. L’équipage de la mer Ionienne a déclaré aux Libyens qu’ils avaient emmené les migrants à bord et avait demandé à Rome un havre de paix. La réponse du ministère de l’Intérieur est venue avec l’annonce de la signature de la directive.
"Je suis très heureux - dit Luca Casarini, l’un des armateurs - nous avons sauvé des personnes des camps libyens. Le bateau de patrouille libyen est arrivé alors que nous contrôlions déjà la situation. Mais pas de problème. Maintenant, nous nous dirigeons vers le nord pour éviter les intempéries et demander un port sûr ».
"Opérations illégales des ONG ? La seule chose illégale et immorale est de laisser les gens mourir dans la mer ou dans les lagers libyennes", a commenté le secrétaire national de gauche italien Nicola Fratoianni. (...)