Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Un magazine de golf permet d’innocenter un détenu après vingt-sept ans de prison
Article mis en ligne le 23 septembre 2018
dernière modification le 21 septembre 2018

Valentino Dixon a attiré l’attention des médias américains sur son cas en envoyant des croquis de terrains de golf à Golf Digest.

Un tribunal de l’État de New York vient d’innocenter Valentino Dixon, qui a passé vingt-sept ans en prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Si Dixon est de nouveau libre, c’est en partie grâce à son obsession pour les terrains de golf.(...)

En prison, il a en effet dessiné des centaines de croquis de terrains de golf, après qu’un surveillant de prison lui a donné une photo. Dixon a ensuite envoyé ses dessins à Golf Digest et en 2012, le magazine a publié un article sur la vie de Dixon en prison et son intérêt pour le golf.(...)

Golf Digest ne s’est pas seulement intéressé à la passion de Dixon pour le golf. Vu que le détenu clamait son innocence, un éditeur du magazine, Max Adler, a commencer à se poser des questions.(...)

Il a rapidement vu que l’enquête avait été baclée : il n’y avait aucune preuve tangible, les témoins avaient donné des versions différentes et un autre homme avait avoué le meurtre. « C’était un exemple flagrant d’officiels locaux qui ont hâtivement jeté en prison un jeune homme noir avec un casier judiciaire », écrit Adler.

D’autres médias se sont alors intéressés à l’histoire, et des avocats ont commencé à enquêter pro bono [à titre gracieux]. Pendant cinq ans, toutes les demandes d’appel ont pourtant été rejetées.(...)

En 2018, un groupe d’étudiants de l’Université de Georgetown a réalisé des vidéos sur le sujet et lancé une campagne en faveur de Dixon. Le procureur qui avait fait condamner Dixon a pris sa retraite, et son remplaçant a enfin pris le cas au sérieux. Et c’est ainsi que la condamnation de Dixon a fini par être annulée. (...)