Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Un fichier sonore vieux de 128 ans restauré par le numérique
Article mis en ligne le 1er mai 2013
dernière modification le 27 avril 2013

C’est sans aucun doute l’un des plus vieux enregistrements restaurés. Et pas n’importe lequel. Aux États-Unis, le personnel d’un musée est parvenu à extraire la piste sonore de la voix de l’inventeur du téléphone, enregistrée il y a plus de 128 ans.

La prouesse technique est à saluer. Aux États-Unis, le personnel du musée national d’histoire américaine est parvenu à restaurer un enregistrement de la voix d’Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, grâce au numérique. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus anciens enregistrements sonores connus, puisqu’il a été réalisé le 15 avril 1885, il y a plus de 128 ans.

À l’époque, Alexander Graham Bell a dû utiliser un disque de cire pour enregistrer sa voix. Le support étant par nature très fragile, c’est presque un miracle que celui-ci ait pu traverser une telle période de temps en demeurant exploitable. Pour en connaître le contenu, le personnel du musée a créé une "carte numérique haute résolution" du disque en le balayant grâce à système optique. (...)

La bande son a été mise en ligne sur YouTube et des sous-titres ont été rajoutés afin d’aider les auditeurs à comprendre ce que dit l’inventeur du téléphone. Lors de l’enregistrement, Alexander Graham Bell a surtout énuméré différents nombres.